I.A.T.S.E., Local 295 v. The Globe Theatre Society (Grief Debbie Courchene) (Arbitre Kenneth Stevenson)

Cette affaire découle d'un grief de licenciement, déposé par l'IATSE le 9 novembre 2011. Le requérant a été licencié à la suite d'un incident dit culminant, après un certain nombre d'incidents qualifiés par l'employeur d'insubordination ou de conduite inappropriée. L'incident culminant s'est produit le 11 octobre 2011 lorsque la requérante aurait assisté à une réunion du personnel, aurait crié après l'employeur et aurait quitté les lieux. Bien qu'elle soit revenue pour terminer son travail lors de la représentation du soir, l'employeur allègue qu'elle a refusé de fournir à l'employeur le mot de passe de son ordinateur de travail. À la suite de l'incident, la requérante a été immédiatement suspendue avec salaire, puis licenciée.

L'IATSE a déposé un grief contre le licenciement pour deux motifs. Premièrement, l'IATSE a fait valoir que le licenciement constituait une deuxième mesure disciplinaire pour le même incident et deuxièmement, l'IATSE a fait valoir que l'employeur n'avait pas de motif valable pour licencier la requérante.

En ce qui concerne l'argument de la "double condamnation", l'arbitre a estimé que le licenciement ne constituait pas une deuxième mesure disciplinaire. L'arbitre a estimé que la suspension s'apparentait à une "suspension en attendant une enquête". Il a déclaré que l'employeur n'avait pas pris la décision finale de licencier le requérant avant la tenue d'une réunion au cours de laquelle le requérant avait eu l'occasion de fournir une réponse.

L'arbitre a conclu que l'employeur avait un motif valable pour la discipline, mais que le licenciement était excessif. Il a donc remplacé le licenciement par une suspension de 21 jours. Ce faisant, l'arbitre a conclu que la requérante n'avait pas refusé intentionnellement de fournir le mot de passe de son ordinateur de travail, ce qui, selon l'arbitre, était un facteur clé dans la décision de l'employeur de la licencier. De plus, l'arbitre a déclaré que pour pouvoir invoquer un dossier d'emploi antérieur à la convention collective, l'employeur doit prouver les événements antérieurs allégués. Toutefois, l'arbitre a jugé que le comportement du requérant lors de la réunion, le fait qu'il ait quitté le lieu de travail et qu'il n'y soit revenu qu'à certaines conditions, constituait un cas grave d'insubordination. L'arbitre a noté que si la conduite de la requérante n'a pas endommagé de façon permanente la relation entre la requérante et l'employeur, il a estimé que "toute récidive d'inconduite pourrait bien fournir au Théâtre un motif valable pour mettre fin à son emploi."

Référence# 5-3

Français du Canada

I.A.T.S.E., Local 295 v. The Globe Theatre Society (Debbie Courchene Grievance) (Arbitrator Kenneth Stevenson)

This matter arose out of a termination grievance, filed by IATSE on November 9, 2011.  The Grievor was terminated as a result of a so called culminating incident following a number of incidences characterized by the Employer as insubordination or inappropriate conduct.  The culminating incident occurred on October 11, 2011 when the Grievor allegedly attended a staff meeting, yelled at the employer and left the premises.  Although she returned to complete her work to at the evening performance, the Employer alleged that she refused to provide the employer with the password to her work computer.  Following the incident, the Grievor was immediately suspended with pay and then subsequently terminated.

IATSE grieved the termination on two grounds.  Firstly, IATSE argued that the termination was a second disciplinary response to the same incident and secondly, IATSE argued that the Employer did not have just cause to terminate the Grievor.

With respect to the “double jeopardy” argument, the Arbitrator held that the termination was not a second disciplinary response.  The Arbitrator held that the suspension was akin to a “suspension pending an investigation”.  He held that the Employer did not make its final decision to terminate the Grievor until after a meeting where the Grievor had an opportunity to provide a response.

The Arbitrator concluded that the Employer had just cause for discipline but that termination was excessive.  He therefore substituted termination with a 21 day suspension.  In so doing, the Arbitrator concluded that that the Grievor did not intentionally refuse to provide the password to her work computer which the Arbitrator held was a key factor in the Employer’s decision to terminate.  Additionally, the Arbitrator held that in order to rely on a pre-collective agreement employment record, the Employer has to prove the earlier events alleged.  However, the Arbitrator held that the Grievor’s behavior at the meeting, leaving the workplace and returning only on particular conditions amounted to a serious case of insubordination.  The Arbitrator noted that while the Grievor’s conduct did not permanently damage the relationship between the Grievor and the Employer, he held that “any recurrence of misconduct may well provide the Theatre with just cause to terminate her employment.”

Reference# 5-3

English (Canada)